Les chercheures et chercheurs du GRES

Professeure agrégée École de psychoéducation dans la faculté en Éducation Université de Sherbrooke.

Gabrielle Garon-Carrier

Professeure agrégée à l’école de psychoéducation dans la faculté en Éducation de l’Université de Sherbrooke.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale. Elle est détentrice d’un doctorat en Psychologie depuis 2016 (Université de Laval) et a réalisé un Postdoctorat (Psychologie du développement) à l’University of London – Goldsmiths College.

Sa recherche vise à mieux comprendre quels sont les facteurs personnels et environnementaux propres aux enfants vulnérables qui sont associés à leur santé cognitive et mentale, et leur préparation scolaire. Elle s’intéresse aussi à l’inclusion de ces enfants dans les services préscolaires et scolaires et l’effet de ces services sur leur adaptation sociale et scolaire.

La recherche scientifique de la professeure Garon-Carrier se centre également sur la manière dont le milieu scolaire soutient le bien-être et la réussite de ces enfants une fois à l’école primaire, en combinant plusieurs approches issues de la psychoéducation, la psychologie du développement, l’éducation, et de la santé publique.

Champs d’application: Éducation, Santé publique, Populations

Sujets de recherche: Déterminants sociaux du développement de l’enfant et de l’adolescent, Développement cognitif de l’enfant, Déterminants sociaux de la santé, Services à l’enfance et à la famille, Adaptations, Approches sur l’apprentissage et le développement, Âge et facteurs de risques, Contextes familiaux

Disciplines de recherche: Psychoéducation, Psychologie