Recherches

Axes de recherche

La programmation 2021-2025 du GRES porte sur deux axes stratégiques afin de produire de connaissances scientifiques pertinentes:

Axe 1

Étude de l’effet-école sur la réussite éducative des élèves de la maternelle à l’université

Axe 2

Étude de l’implantation et des effets de pratiques efficaces mises en œuvre au sein des écoles visant à promouvoir la réussite éducative des élèves vulnérables.

Objectif 1a) : Étudier l’effet des écoles sur la réussite éducative de l’ensemble des élèves.

Objectif 1b) : Étudier l’interaction entre l’effet-école et les caractéristiques des élèves en situation de vulnérabilité pour prédire la réussite éducative.

Objectif 2a) : Étudier l’effet-école sur la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité via l’examen de programmes/stratégies d’intervention implantés dans les milieux.

Objectif 2b) : Étudier les processus d’implantation des programmes/stratégies qui favorisent la réussite éducative des jeunes en situation de vulnérabilité.

Axe 1

Étude de l’effet-école sur la réussite éducative des élèves de la maternelle à l’université

Objectif 1a) : Étudier l’effet des écoles sur la réussite éducative de l’ensemble des élèves.

Objectif 1b) : Étudier l’interaction entre l’effet-école et les caractéristiques des élèves en situation de vulnérabilité pour prédire la réussite éducative.

Axe 2

Étude de l’implantation et des effets de pratiques efficaces mises en œuvre au sein des écoles visant à promouvoir la réussite éducative des élèves vulnérables.

Objectif 2a) : Étudier l’effet-école sur la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité via l’examen de programmes/stratégies d’intervention implantés dans les milieux.

Objectif 2b) : Étudier les processus d’implantation des programmes/stratégies qui favorisent la réussite éducative des jeunes en situation de vulnérabilité.

Recherches
en cours / terminées

En cours

2021-2026. Chercheur principal : Isabelle Archambault. Cochercheurs : Linda S. Pagani, Sophie Parent, Michel Janosz, Véronique Dupéré, Kristel Tardif-Grenier, Éric Dion, Mélissa Goulet, Caroline Fitzpatrick, Élizabeth Olivier. Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Programmes de subvention – Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement.

2023 - 2026. Chercheuse principale : Sarah Fraser, Cochercheurs : Isabelle Archambault, Nancy Beauregard, Véronique Dupéré. Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subventions de développement Savoir.

2023 - 2025. Chercheuse principale : Archambault, Isabelle. Cochercheurs. Janosz, Michel; Goulet, Mélissa. Évaluation du Projet C.A.R. Collaborer-Apprendre-Réussir. Fédération des Centres de services scolaire du Québec.

2023 - 2025. Chercheur principal: Nancy Beauregard. Cochercheurs : Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Véronique Dupéré, Sarah Fraser. QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention d'engagement partenarial.

2023 - 2025. Chercheuse principale : Archambault, Isabelle. Évaluation du programme parascolaire « La 6e période ». Fondation Laurent-Duvernay-Tardif.

2023 - 2024. Chercheuse principale : Archambault, Isabelle. Cochercheurs. Dion, Éric; Dupéré, Véronique; Lafortune, Gina; Merry, Lisa; Papazian-Zohrabian, Garine; Tardif-Grenier, Kristel. Adaptation scolaire et psychosociale des élèves immigrants lors du passage de la classe d’accueil au régulier : recherche en partenariat pour l’amélioration des pratiques. Partenariat UdeM. Ministère de l’Économie.

2023 - 2024. Chercheuse principale: Kristel Tardif-Grenier. Cochercheurs: Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Sophie Tremblay-Hébert, Elizabeth Olivier. Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) – Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires.

2023 - 2026. Chercheuse principale: Fitzpatrick, C.. Cochercheurs: Garon-Carrier, G., Bégin, M., Laurent, A., Bouchard, C., Berrigan, F., Camirand Lemyre, F., Cote-Lussier, C., Chevrier, J.R., Barnett, T.A., How do Quebec preschooler’s screen media habits contribute to positive and negative development outcomes? A comprehensive approach to identify child, family, and community risk and protective factors. Projet de recherche. Fond de recherche du Québec, Action concertée, Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.

2023 - 2025. Chercheuse principale : Tardif-Grenier, Kristel. Cochercheurs: Archambault, Isabelle; Archambault, Kim; Dupéré, Véronique; Gervais, C., & Salvas, M-C. Le Portrait du cheminement, de la performance et de la persévérance scolaire des élèves québécois issus de l’immigration. Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle. Ministère de l’Éducation du Québec.

2023 - 2025. Chercheur principal : Neerusha Baurhoo Gokool. Cochercheurs : Elizabeth Olivier, Elena Naidenova , Karl Laroche. An AI-based support system to promote first-year students’ positive transition, navigation, and retention in CEGEP science and social science programs. Projet de recherche au Canada. PIA/Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle.

2023 - 2025. Elizabeth Olivier. Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation. Soutien financier pour le développement de nouveaux axes de la programmation scientifique de l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD).

2023 - 2025. Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., & Tardif-Grenier, K. Mieux comprendre et atténuer les impacts psychosociaux des inondations sur le parcours de vie d’adolescents et de parents en milieu rural et favoriser leur pouvoir d’agir par le Digital Storytelling. Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ). 

2023 - 2024. Élizabeth Olivier. Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte. Soutien financier pour l’analyse secondaire de données de l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD)

2022 - 2026. Chercheuse principale Véronique Dupéré. Cochercheurs: Éric Lacourse, Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Nancy Beauregard, Sarah Fraser, Kristel Tardif-Grenier, Simon Larose, Isabelle Plante, Anne-Sophie Denault, David Litalien. Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention de développement de partenariat

2022 - 2027. Chercheur principal : Elizabeth Olivier. Cochercheurs : Isabelle Archambault, Isabelle Plante, Claude Fernet, Stéphanie Austin. Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe. Projet de recherche au Canada. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC).

2022 - 2025. Élizabeth Olivier. Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignants devant composer avec les défis de la gestion de classe. Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail. Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC).

2022 - 2025. Gervais, C., Lafortune, G., & Tardif-Grenier, K.. Mieux intervenir en contexte interculturel.  Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Fonds des services aux collectivités.  

2022 - 2024. Véronique Dupéré. Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action. DSP Montréal /Direction de santé publique de Montréal.

2022-2024. Chercheur principal: Bégin, M. Cochercheurs: Fitzpatrick, C., Chevrier, J.R., Parent, E., Bourgeois, C.  Analyse du discours d'adolescents au regard du bien-être numérique dans le contexte des ateliers de sensibilisation et d'information offerts dans les écoles secondaires par le Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL). SSHRC Partnership Grant.

2021 - 2026. Chercheur principal : Isabelle Archambault. Cochercheurs : Linda S. Pagani, Sophie Parent, Michel Janosz, Véronique Dupéré, Kristel Tardif-Grenier, Éric Dion, Mélissa Goulet, Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Programmes de subvention – Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement.

2021 - 2023. Véronique Dupéré. Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? MITACS Inc. Stage Accélération Québec – MITACS.

  1. Gervais, C., Coulombe, S., & Tardif-Grenier, K. Outiller les enfants à mieux faire face aux stress et à l’anxiété du quotidien : Évaluation du programme Ensemble! Programme Engagement partenarial – CRSH.
  1. Chercheuse principale : Tardif-Grenier, Kristel. Cochercheurs: Archambault, Isabelle; Archambault, Kim; Dupéré, Véronique; Gervais, C., & Salvas, M-C. Apport des adultes significatifs en milieu communautaire au développement positif et à l’épanouissement des adolescents : les pratiques, les attitudes et le soutien qui font la différence. Programme Engagement partenarial.

2021 - 2023. Kristel Tardif-Grenier. Cochercheurs : Isabelle Archambault, Falcão, W., Gervais, C., & Laurier, C. Le mentorat par des entraîneurs humanistes pour favoriser l’adaptation scolaire, sociale et psychologique des jeunes en difficulté. Soutien financier pour le développement des nouveaux axes de la programmation scientifique de l’IUJD. Soutien financier pour le développement des nouveaux axes de la programmation scientifique de l’IUJD.

2021 - 2023. Véronique Dupéré. Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration.

2021 - 2023. Chercheur principal : Isabelle Archambault. Projet de validation d’un questionnaire pour le personnel scolaire sur le climat interculturel et les pratiques inclusives. Subvention du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

2021 - 2023. Pouliot, E., Gervais, C., Maltais, D., & Kristel Tardif-Grenier. Le vécu d’adolescents exposés à un cumul de catastrophes naturelles en milieu rural dans le contexte de la COVID-19.  CRSH- Développement Savoir.

2021 - 2022. Véronique Dupéré. Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées. MITACS Inc.Stage Accélération Québec - MITACS.

2020 - 2025. Chercheuse principale: Véronique Dupéré; Cochercheurs (ordre alphabétique) : Isabelle Archambault, Nancy Beauregard, Anne-Sophie Denault, Éric Dion, Kate Frohlich, Michel Janosz, Éric Lacourse, David Litalien et Alain Marchand. Becoming an adult in changing times: struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma. Subvention dans le cadre du programme de Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

2020 - 2023. Chercheuse principale : Kristel Tardif-Grenier. Cochercheurs : Archambault, I., Dupéré, V., Janosz, M., Piché, G., & Villatte, A. Collaboratrices : Beaulieu, C., Dupuis, A., Lafortune, A., Nantel, A., St-Arnaud, P. L'adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : rôle du soutien social. Subvention dans le cadre du programme de Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

2019-2024. Chercheurs : Fitzpatrick, C., Pagani, L., Barr, R. Development of a comprehensive assessment of child and family media usage. Social Sciences and Humanities Research Council. Insight Development Grant.

2019 - 2023. Clément, M-È, Dubeau, D., Lafantaisie, V., Piché, G., Tardif-Grenier, K., & Villatte, A.  Équipe de recherche et d’action sur les réalités des enfants et des familles vivant en contexte de vulnérabilités psychosociales (Équipe RAPREF).  Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) (Concours soutien aux équipes).  

2018 - 2024. Chercheuse principale: Véronique Dupéré. Cochercheurs: Michel Janosz, Alain Marchand, Éric Lacourse, Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Nancy Beauregard, Frédéric Nault-Brière (In memoriam), Éric Dion. Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires.

2018 - 2023. Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam), Linda S. Pagani. Cochercheurs : Michel Janosz, Véronique Dupéré, Tracie Ann Barnett, Gary Goldfield, Katie Gunnell. The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school. Projet de recherche au Canada. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes.

Terminées

2021 - 2022. Olivier Élizabeth. Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte. Soutien financier pour l’analyse secondaire de données de l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD). 

2021 - 2022. Chercheur principal : Beauregard, Nancy. Cochercheurs : Archambault, Isabelle; Dupéré, Véronique; Fraser, Sarah; Frohlich, Katherine Leigh. Faire sens de la relance: Co-développement d'une campagne de sensibilisation sur la qualité de l’experience d'insertion professionnelle de jeunes aux études collégiales et universitaires. Subvention du Fonds de Recherches du Québec-Société et Culture.

2021 - 2022. Chercheur principal : Archambault, Isabelle. Cochercheur : Dupéré, Véronique; Kamanzi, Pierre Canisius; Magnan, Marie-Odile. La réussite éducative des étudiants noirs à l'Université. Subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2021 - 2022. Chercheur principal : Archambault, Isabelle. Cochercheur : Katherine Frohlich; Nancy Beauregard; Sarah Fraser; Thompson, Jennifer; Véronique Dupéré. Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances. Subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2021 - 2022. Chercheuse principale: Kristel Tardif-Grenier. Cochercheurs: Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Elizabeth Olivier, Christine Gervais, William Falcão. Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention d'engagement partenarial.

2021 - 2022. Chercheur principal : Frohlich, Katherine. Cochercheur : Archambault, Isabelle; Beauregard, Nancy; Dupéré, Véronique; Fraser, Sarah; Thompson, Jennifer. COVIDART: Partnerships for mobilizing youth knowledge about the pandemic through the Arts. Subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2020 - 2021. Chercheur principal : Archambault, Isabelle ; Dufour, Sarah. Cochercheur : Beauregard, Nancy; Dupéré, Véronique; Fraser, Sarah; Frohlich, Katherine; Thompson, Jennifer. Favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle : rôles complémentaires possibles de la Ville de Montréal. Subvention de Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM).

2020 - 2021. Chercheur principal : Fraser, Sarah. Cochercheur : Archambault, Isabelle ; Beauregard, Nancy; Delormier, Treena; Dupéré, Véronique; Frohlich, Katherine; McComber, Alex; Rahm, Irene; Splicer, Brooke; Thompson, Jennifer. Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Subvention de l’Université de Montréal- Programme Partenariat-UdeM : Soutien aux initiatives avec les entreprises privees.

  1. Chercheur principal : Frohlich, Katherine; Thompson, Jennifer. Cochercheur : Archambault, Isabelle; Beauregard, Nancy; Dupéré, Véronique; Fraser, Sarah. Picturing life during the pandemic: Youth social inequities, knowledge mobilization and COVID-19. Subvention de Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP).

2019 - 2022. Chercheuse principale: Isabelle Archambault. Cochercheurs: Andrea MacLeod, Éric Dion, Frédéric Nault-Brière, Kristel Tardif-Grenier, Lisa Merry, Michel Janosz, Véronique Dupéré. The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration. Subvention dans le cadre du programme de Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

2019 - 2020. Chercheuse principale : Archambault, I. Cochercheurs (ordre alphabétique) : Armand, F., Beaudoin, A., Denault, A-S., Dupéré, V., Janosz, MÉvaluation de l’implantation de camps estivaux linguistiques pour les jeunes nouveaux arrivants. Contrat de recherche -Réseau Réussite Montréal.

2019-2020. Chercheur principal : Dupéré, Véronique. Cochercheur : Archambault, Isabelle. École d’été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridique du transfert de données en sciences sociales. Subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2019 - 2020. Chercheur principal : Fraser, Sarah. Cochercheur : Archambault, Isabelle; Beauregard, Nancy; Dupéré, Véronique; Frohlich, Katherine. L’inclusion et le développement positif de jeunes en situation d’intersectionnalité. Subvention de l’Université de Montréal - Programme d’appui au développement de la recherche en équité, diversité et inclusion.

2018 - 2020. Chercheuse principale: Kristel Tardif-Grenier; Cochercheurs : Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Soutien social et bien-être psychologique: regards croisés d'adolescents issus de l'immigration et des acteurs de leur entourage social. Subvention dans le cadre du programme de Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

2018 - 2020. Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Dupéré, V., Gervais, C., Salvas, M-C, & Villatte, A.  Soutien social et bien-être psychologique : regards croisés d’adolescents issus de l’immigration et des acteurs de leur entourage social. Programme Développement-Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

2018 - 2020. Responsable de l’équipe : Sarah Dufour; Cochercheuse : Isabelle Archambault, Marie-Ève Clément, Chantal Lavergne, Sophie Gilbert, Kristel Tardif-Grenier, Lorraine Derocher. La réponse des institutions, organismes et milieux de vie aux besoins des enfants issus de la diversité culturelle. Subvention de soutien aux équipes de recherche. Fonds de recherche du Québec- Société et Culture.

2018 - 2019. Bérubé, A., April, J., Dubeau, D., Lafantaisie, V., Robert-Mazzaye, C., Salvas, M-C, & Tardif-Grenier, K. Développement de stratégies de soutien des milieux communautaires dans l’évaluation de leurs activités de transition scolaire.  Avenir d’Enfants Laval. 

2018 - 2022. Chercheuse principale: Véronique Dupéré. Cochercheurs: Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Anne-Sophie Denault. La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention de développement de partenariat.

2017 - 2021. Chercheuse principale: Véronique Dupéré. Cochercheurs: Alain Lesage, Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Luigi De Benedictiss, Éric Dion. Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course. IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada – Subventions pour réunion, planification et dissémination.

2017 - 2020. Tardif-Grenier, K. Bien-être psychologique des adolescents issus de l’immigration : contribution du soutien social perçu. Soutien en recherche pour la relève professorale Fonds de recherche société et culture Québec (FRQSC). 

2017 - 2019. Chercheuse principale: Marie-Claude Salvas; Cochercheurs : Isabelle Archambault, Stéphane Cantin, Fanny-Alexandra Guimond, Christelle Robert-Maye, & Frank Vitaro. La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l’engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale explicative. Subvention dans le cadre du programme de Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

2016 - 2022. Chercheuse principale: Archambault, Isabelle. Cochercheurs: Janosz, M.; Bélanger, J., et St-Cyr, C. Bouffard, T., Dupéré, V. Pagani, L., Parent, S., Karsenti, T., & Vezeau, C. Évaluation des effets. Des communautés de pratique aux communautés d’apprentissage professionnelles : étude des mécanismes et impacts sur la réussite des élèves. Contrat de recherche. Fondation Lucie and André Chagnon.

2016 - 2022. Chercheur principal: Bélanger, Jean. Cochercheurs: Janosz, M.; Archambault, I., et St-Cyr, C. Bouffard, T., Dupéré, V. Pagani, L., Parent, S., Karsenti, T., & Vezeau, C. Évaluation de la mise en oeuvre. Des communautés de pratique aux communautés d’apprentissage professionnelles : étude des mécanismes et impacts sur la réussite des élèves. Contrat de recherche. Fondation Lucie and André Chagnon.

2016 - 2022. Chercheuse principale: Véronique Dupéré. Cochercheurs: Michel Janosz, Alain Marchand, Éric Lacourse, Isabelle Archambault, Katherine Frohlich, Frédéric Nault-Brière (In memoriam), Éric Dion. Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention Savoir.

2016 - 2023. Chercheurs principaux : Jean Séguin et Sophie Parent. Cochercheurs (ordre alphabétique): Archambault, Isabelle; Boivin, Michel; Castellanos Ryan, Natalie; Lupien, Sonia; Fraser, William; Herba, Catherine, Marc Isabelle; Muckle, Gina.  Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort. Subvention Projet des Institut de recherche en santé du Canada.

2016 - 2022. Chercheur principal : Janosz, Michel. Cochercheur : Archambault, Isabelle; Bouffard, Thérèse; Chouinard, Roch; Dupéré, Véronique; Pagani, Linda; Parent, Sophie; Vezeau, Carole. L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège [Teacher's influence on the school engagement of students from kindergarten to college]. Subvention de Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

2016 - 2019. Chercheuse principale: Isabelle Archambault. Cochercheurs : Marie Mc Andrew Geneviève Audet, Valérie Amiraux, Corina Borri-Anadon, Benoît Côté, Georges Lemieux, Christian Rousseau, Kristel Tardif-Grenier. L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (volet II). Subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

2016 - 2019. Chercheuse principale : Isabelle Archambault; Cochercheuses : Sarah Dufour, Chantal Lavergne; Collaboratrices : Marilyn Bell, Siham Hamroun. Liens bidirectionnels entre la trajectoire de service de protection de la jeunesse et la trajectoire scolaire d’enfants de milieux défavorisés et pluriethniques. Programme de soutien au démarrage d’un projet de recherche. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

2014 - 2019. Chercheuse principale: Isabelle Archambault. Cochercheurs: Linda S. Pagani, Sophie Parent, Roch Chouinard, Michel Janosz, Véronique Dupéré, Thérèse Bouffard. L'effet des transitions scolaires sur l'engagement des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Programme des actions concertées.

2014 - 2019. Chercheur principal : Véronique Dupéré. Cochercheurs : Michel Janosz, Isabelle Archambault, Éric Dion. Un examen détaillé des circonstances entourant la persévérance et le décrochage scolaires chez des jeunes de différents milieux. Projet de recherche au Canada. FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) – Programme des actions concertées.

2014 - 2019. Chercheur principal : Michel Janosz. Cochercheurs : Linda S. Pagani, Roch Chouinard, Alain Marchand, Isabelle Archambault. Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Projet de recherche au Canada. Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Programmes de subvention – Programme des actions concertées.

Valorisation de la recherche

Nos outils

QES WEB

Le questionnaire d’évaluation de l’environnement socioéducatif (QES) vise à développer et à valider un outil d’évaluation de l’environnement social et éducatif des écoles.

Avec ce questionnaire, les établissements peuvent mieux comprendre comment l’environnement scolaire influence le bien-être et la réussite des élèves. Ainsi, il fournit aux écoles un outil pour guider la mise en œuvre et évaluer les effets d’interventions préventives des problèmes d’adaptation et d’échec scolaire.

QES Violence

Le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) a adapté le QES, largement utilisé ces dernières années dans plusieurs écoles du Québec, mais jugé trop long pour ce besoin spécifique. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour la version écourtée du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif. Celle-ci est centrée sur les manifestations de violence et d’intimidation ainsi que sur les climats et pratiques susceptibles de constituer des leviers d’action dans la lutte contre la violence et l’intimidation à l’école.

Motiv’Action

Motiv’action est l’adaptation française du programme Check & Connect, expérimenté et validé au Québec. C’est un programme de prévention du décrochage au collège, qui met en place une démarche assez inhabituelle, au regard du « traitement » ordinairement réservé au décrochage. Motiv’action va rendre possible la détection précoce dès la 6e de signaux faibles, en amont du désinvestissement scolaire ; il enraye donc le décrochage à l’état latent de « potentialité discrète ». Les élèves potentiellement décrocheurs ainsi repérés sont suivis pendant deux ans par un adulte référent que nous appelons « mentor » : c’est un professeur volontaire, ayant une sensibilité professionnelle adaptée à ce suivi, et qui agit dans le cadre d’une décharge horaire et d’une lettre de mission.