Les chercheures et chercheurs du GRES

Professeure agrégée Département d'enseignement préscolaire et primaire Université de Sherbrooke

Caroline Fitzpatrick

Caroline Fitzpatrick est professeure associée en développement de l’enfance à l’Université de Sherbrooke et chercheuse invitée en éducation à l’enfance à l’Université de Johannesburg. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique. Elle est détentrice d’un doctorat en Psychoéducation depuis 2012 (Université de Montréal).

Lors de ses études universitaires en psychologie, Caroline Fitzpatrick a appris que les inégalités sociales et en matière de santé prennent souvent racine durant l’enfance. Son intérêt à mieux comprendre l’origine de ces inégalités guide ses travaux de recherche actuels.

Influencés par les théories écosystémiques et du développement positif des jeunes, ses travaux portent d’une part sur l’importance de la préparation des élèves à la maternelle pour la réussite scolaire et l’ajustement psychosocial au cours du primaire. D’autre part, elle s’intéresse à l’effet des environnements scolaires sur la santé et le bien-être des enfants.

Finalement, puisque l’usage des écrans par les enfants et adolescents représente de nos jours un important facteur de vie modifiable, ses recherches abordent les conséquences de cet usage sur le développement physique, cognitif, et social. Sa formation interdisciplinaire et ses collaborations lui ont permis d’intégrer des approches méthodologiques de la psychologie, de l’éducation et de l’épidémiologie. En conséquence, ses travaux visent l’identification de facteurs de risque et de protection à l’aide de devis longitudinaux.

Le but ultime de ses recherches est d’améliorer le bien-être et la santé des enfants et des adolescents, en contribuant au renouvellement des politiques sociales.