Les chercheures et chercheurs du GRES

Professeure titulaire École de psychoéducation Université de Montréal. Directrice du GRES

Isabelle Archambault

Isabelle Archambault est professeure titulaire à l’École de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants et cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est aussi directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et chercheuse au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) et du Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficultés. Ses travaux portent sur l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement et la réussite éducative des jeunes du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à l’adaptation scolaire des élèves issus de l’immigration, de milieux défavorisés ou présentant des problèmes de santé mentale, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire.

Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:

  • l’engagement, la motivation et l’expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
  • l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l’immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
  • l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
  • l’influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.