Les chercheures et chercheurs du GRES

Doyen - Faculté de l'éducation permanente. Professeure titulaire École de psychoéducation Université de Montréal

Michel Janosz

Après quelques années de pratique comme psychoéducateur, Michel Janosz obtient un doctorat de l’Université de Montréal en Sciences humaines appliquées et effectue un stage postdoctoral à l’Université de Washington à Seattle. Il amorce alors sa carrière de professeur à l’Université de Montréal et devient, en 2014, directeur de l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences. Il était de plus, entre 2005 et 2020, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Il est actuellement doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l’expérience scolaire et l’adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s’intéresse aux causes et à la prévention de l’abandon et de la violence scolaires, ainsi qu’au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d’une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).