Les chercheures et chercheurs du GRES

Vice-doyenne Faculté des arts et des sciences Professeure titulaire École de psychoéducation Université de Montréal

Sophie Parent

Sophie Parent est professeure titulaire à l’École de psychoéducation depuis 1994, qu’elle a dirigée de 2006 à 2014.

Elle fait partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale. Elle s’intéresse particulièrement à la contribution des adultes significatifs (mères, pères, enseignants) dans le développement de la régulation cognitive, comportementale, émotionnelle et physiologique, en particulier lors de la transition du préscolaire au primaire. Elle a notamment co-dirigé avec Jean R. Séguin, du Département de psychiatrie, et Natalie Castellanos-Ryan, de l’École de psychoéducation, une étude longitudinale d’un échantillon communautaire d’enfants et de leur famille sur une période de 25 ans.

Depuis 16 ans, elle co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec – pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale (GRIP) et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l’ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d’évaluation pour documenter l’évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire.

Elle codirige présentement un projet multidisciplinaire de suivi longitudinal d’une cohorte de grossesse qui vise à comprendre les facteurs individuels et sociaux précoces associés à l’émergence des problèmes de santé mentale en début de scolarisation.

Elle codirige présentement un projet multidisciplinaire de suivi longitudinal d’une cohorte de grossesse qui vise à comprendre les facteurs individuels et sociaux précoces associés à l’émergence des problèmes de santé mentale en début de scolarisation.